URPS MK : Accueil Union régionale des Professionnels de Santé
 

               

Association de gardes respiratoires pédiatriques des Masseurs Kinésithérapeutes du Grand-Est


 

 
Une kinéGarde

Guide de la sécurité pour les professionnels de santé

Ce guide de conseils destiné aux professionnels de santé n’est qu’un inventaire pratique de mesures tirées de l’expérience de ceux, policiers et gendarmes, qui luttent contre les actes de malveillance dont ces mêmes professionnels peuvent être victimes, au même titre que tout citoyen ou en raison de l’exercice de leur profession.En effet, tout doit être mis en œuvre pour que les professionnels de santé puissent travailler dans un climat de sérénité et donc en toute sécurité. C’est la condition indispensable à une offre de soins homogène et de qualité sur tout le territoire national.
 

Télécharger le guide


 

 

Lors de la création des Grandes Régions, l'URPS MK a rassemblé les gardes respiratoires de la Lorraine , de la Champagne-Ardenne et de l'Alsace.

Kinégarde Respiratoire Grand-Est a été créée.

Cette association est financée par les fonds d'intervention régionale mise en place par l'ARS.


 

Son projet :
  • Organiser une prise en charge adaptée aux enfants pendant la période de bronchiolite du mois de novembre au mois d'avril.
  • Assurer la prise en charge en urgence durant les week-end et jours fériés des pathologies respiratoires, en coordination avec les services publics et privés intéressés.
  • Assurer la continuité des soins à pathologie respiratoire, les week-end et jours fériés, à la demande des Masseurs Kinésithérapeutes libéraux ayant initié la prise en charge.

Ses moyens :
  • L’Agence Régionale de Santé de Grand-Est finance ce système de garde par un *FIR.Les astreintes des Kinésithérapeutes  sont  indemnisées à hauteur de 160 € par  week-end. 

Les acteurs:
  • Tous les Kinésithérapeutes volontaires qui adhèrent à cette association après signature de la charte.

Le fonctionnement:
  • Le Grand-Est  a été découpé en 47 secteurs géographiques.
  • Un Masseur Kinésithérapeute réfèrent départemental est désigné, son rôle consiste à collecter les candidatures, établir les calendriers, faire signer la charte.
  • Suite à leurs gardes, les MK devront faire suivre les bilans quantitatifs ( nombre de bébé, fréquences respiratoire, score SEVA...)
 

Les organismes régulateurs:
 
Les Centres 15, Médigarde Lorraine, SOS médecins, Hôpital d’enfants, sont partenaires.


*FIR: Fonds d'Intervention Régionale