Logo mobile
DPC - Développement Professionnel Continu
Le DCP est un dispositif de formation :
-
initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ;
- effectif depuis le 1er janvier 2013 ;
- dédié aux professionnels de santé de France

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quel que soit son mode ou secteur d’activité.

Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.
Les précédents dispositifs de formation conventionnels (FPC et FCC) ont été abandonnés au bénéfice du DPC et le système de crédit / point n’existe plus.


Le DPC est une démarche active tout au long de l'exercice professionnel, il permet :
- au professionnel de santé d'être acteur de sa formation ;
- de favoriser les coopérations interprofessionnelles et le décloisonnement entre les différents modes d'exercices (ville, hôpital).

Comment faire ?

Le site internet www.mondpc.fr dédié aux professionnels de santé permet de créer un compte personnel et de faire valider le parcours de formation par l’autorité compétente, en l’occurrence l’ordre.

L'offre de DPC pour les professionnels de santé

Pour satisfaire leur obligation triennale, l'Agence Nationale du DPC met à disposition des professionnels de santé l'offre de DPC composée d'actions et de programmes de DPC :

  • Action cognitive (concernant l'approfondissement des connaissances) ;
  • Action d'analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) ;
  • Gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d'un métier ou d'une organisation).


 
Document de traçabilité

L’article R4021-5 du Code de la Santé Publique confie à l’Agence Nationale du DPC la mission de mettre à disposition de l’ensemble des professionnels de santé un document de traçabilité électronique permettant de tracer l’ensemble des actions de DPC réalisées et d’en rendre compte à l’issue de chaque période triennale auprès de l’autorité chargée du contrôle.

« Mon DPC » ou "document de traçabilité" est un service en ligne permettant à chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice :

  • de tracer en continu et conserver tout au long de sa vie professionnelle les actions de DPC suivies
  • de rendre compte de son obligation auprès de l’autorité de contrôle compétente à l’issue de chaque période triennale (pour les MK : l'ordre)

 

Forfait de DPC

L'ANDPC contribue à la prise en charge du DPC pour les professionnels de santé libéraux conventionnés et salariés exerçant en centre de santé conventionné.

Chaque forfait de prise en charge comprend :

  • la participation de l'Agence au paiement de l'organisme de DPC dispensant l'action de DPC suivie ;
  • une indemnisation du professionnel de santé pour sa participation à l'intégralité de son action de DPC.
Forfait de prise en charge 2022 pour les Masseurs-Kinésithérapeutes : cliquez ici

En savoir plus sur le DPC : cliquez ici