Logo mobile
Participer au dépistage du Covid-19 :
C'est continuer à jouer un rôle essentiel dans l'effort collectif de lutte contre l'épidémie.

Les kinésithérapeutes peuvent contribuer à l’effort collectif en accentuant leur participation à la campagne de vaccination et de tests. Ce sont des actions concrètes et utiles que peuvent réaliser les professionnels de santé.

En tant que MK, vous pouvez réaliser des tests antigéniques, et des tests PCR.
Retrouvez toutes les conditions ci-dessous afin de pouvoir tester votre entourage et vos patients.

Formation aux gestes barrières et à la réalisation de tests : cliquez ici !
Formation gratuite : Habilitation au Test-PCR (thérorie + pratique) : cliquez ici !


 
Tests antigéniques :
 
En vertu de l’arrêté de 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, ainsi que l’avait demandé Madame Pascale Mathieu, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes à Monsieur Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, les kinésithérapeutes peuvent effectuer des tests antigéniques.


 


Quelles conditions ?

Les kinésithérapeutes doivent avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de l’examen et conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie. Cette formation doit être dispensée par un professionnel de santé déjà formé à ces techniques. Ces tests peuvent être effectués dans le cadre d’un diagnostic individuel sur le lieu d’exercice habituel, ou bien dans le cadre d’opérations de dépistage collectif.

Dans le cadre d’opérations de dépistage itératif à large échelle organisées par un établissement d’enseignement ou une agence régionale de santé, les étudiants en kinésithérapie peuvent aussi effectuer ces prélèvements s’ils ont validé leur première année et s’ils exercent sous la responsabilité d’un kinésithérapeute, d’un médecin, d’un chirurgien-dentiste, d’une sage-femme, d’un pharmacien ou d’un infirmier.
 

Facturation des tests antigéniques :

À compter du 1er juin 2021, les tarifs de réalisation des tests antigéniques évoluent et les cotations sont les suivantes :
  • Lorsque le test est réalisé au cabinet médical : AMK 8,8 ;
  • Lorsque le test est réalisé au domicile du patient : AMK 10,9
  • Lorsque le test est réalisé dans le cadre d’un dépistage collectif en établissement ou service social ou médico-social (ESMS) ou centre spécialisé Covid-19 : AMK 7,1.
  • Lorsque le test est réalisé dans le cadre du dépistage individuel de mineurs de moins de 12 ans, symptomatiques ou identifiés comme personnes contacts : AMK 5,3
  • Ces cotations sont cumulables avec un AMK 14,1 lorsque le kinésithérapeute participe à la recherche de cas contacts
___________________________




Tests RT-PCR :

L'arrêté de 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaire à la gestion de la sortie de crise sanitaire, permet également aux kinésithérapeutes préalablement formés de réaliser des tests PCR.





 

Quelles conditions ?

Tous les kinésithérapeutes peuvent effectuer les prélèvements à condition d’avoir suivi une formation au préalable. Cette formation est spécifique à la réalisation de l’examen conforme aux recommandations de la Socitété Française de Microbiologie et dispensée par un médecin ou un biologiste médical. Pour cela, les kinésithérapeutes peuvent se rapprocher d’un laboratoire à proximité de leur cabinet. Il est également possible de suivre cette formation en ligne.
Voici un exemple de prestataire proposant cette formation à distance (payant) : cliquez ici (-15% avec le code COVIDURPSMKGRANDEST).

Les étudiants en kinésithérapie peuvent aussi effectuer ces prélèvements s’ils ont validé leur première année et s’ils exercent sous la responsabilité d’un kinésithérapeute, d’un médecin, d’un chirurgien-dentiste, d’une sage-femme, d’un pharmacien ou d’un infirmier.
Facturation des tests RT-PCR :
 
  • AMK 4,54 pour un prélèvement nasopharyngé réalisé en laboratoire ou en cabinet.
  • AMK 6,15 pour un prélèvement nasopharyngé réalisé à domicile
  • AMK 2,75 pour un prélèvement salivaire ou oropharyngé en laboratoire
  • AMK 3,8 pour un prélèvement salivaire ou oropharyngé à domicile
 

Pour les tests de dépistage ne bénéficiant pas d’une prise en charge par l’assurance maladie : depuis le 15 octobre 2021, sauf présentation d’un des justificatifs requis, le coût du test de dépistage est à la charge de la personne. Le tarif en cabinet des tests antigéniques réalisés par les kinésithérapeutes est de 24,93 euros, que ce soit le week-end ou en semaine. Le tarif à domicile réalisés par les kinésithérapeutes est de 29,45 euros, que ce soit le week-end ou en semaine.

 

Source : Ordre des MK