KinéDom

KinéDom évolue grâce à sa restructuration !

L’URPS des Masseurs-Kinésithérapeutes a signé à l’ARS Grand-Est le 30 octobre 2019, le lancement du projet KinéDom. Il s’agissait d’une expérimentation visant à encourager, et inciter les MK à effectuer davantage de soins à domicile.
Nous avions souhaité, dans le cadre d’un COM (Contrat d’Objectifs et de Moyens), déployer le projet innovant :

« Soins coordonnés à domicile pour les personnes âgées et/ou fragilisées »
logo-principal

Projet phare et ambitieux de l’ancienne mandature, l’article 51 « KinéDom » s’est vu refuser par le CTIS de la CNAM (Comité Technique de l’Innovation en Santé) en date du 18 janvier 2022. Lire l’avis du CTIS en cliquant ici.

Les raisons de ce refus nous ont été notifiées au regard des négociations conventionnelles en cours, et la nouvelle équipe de l’URPS a été mise devant le fait accompli.

Cette dernière va présenter un nouveau dossier sous forme de CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyen), avec l’ARS Grand Est, mais toujours dans le même état d’esprit : favoriser la prise en charge à domicile dans le cadre d’un exercice coordonné avec tous les professionnels de santé.

Nous remercions tous les acteurs de ce projet, qui se sont impliqués dans son élaboration, les confrères qui se sont déplacés aux réunions départementales, qui ont adhéré activement et qui étaient prêts à « jouer le jeu ».

La problématique des prises en charge à domicile est toujours là !

Elle est même en augmentation, et nous allons réfléchir à un projet innovant, afin d’améliorer la situation des confrères qui se dévouent à se déplacer à domicile. Il nous faut inciter d’autres MK à effectuer ces prises en charge de maintien à domicile de la personne âgée et/ou en situation de handicap.

C’est en ce sens aussi que l’URPS MK Grand Est a participé au défi national ICOPE (en savoir plus ici), très intéressant, qui met en avant une première étape de bilan lanceur d’alerte.

L’ensemble des membres de la commission de travail KinéDom.