Les commissions de travail

L’URPS MK Grand Est a mis en place 10 commissions de travail qui se réunissent tout au long de l’année. Ce sont leurs réflexions qui permettent de proposer des évolutions pour améliorer l’accès à des soins de qualité. Vous trouverez ci-dessous l’avancée des travaux de chaque commission :

Un défi de taille qui entre dans la lignée de l’axe 2 du PRS : « renforcer et structurer l’offre de soins de proximité » : le lancement d’un annuaire à destination des patients, des professionnels de santé, des établissements hospitaliers publics et privés, de la CPAM, des HAD… à la recherche d’un MK à proximité et/ou avec des spécificités particulières.

Le but est de pouvoir répondre à la demande de soins des patients en difficulté pour trouver un MK, mais aussi de faciliter la tâche à d’autres MK ne pouvant répondre à une demande de soins particuliers. Ainsi, vous pourrez « repérer » une compétence spécifique d’un confrère du secteur. Par défaut, tous les MK du Grand Est y figureront mais sans déclaration particulière, c’est pourquoi nous vous encourageons à y répondre nombreux pour nous permettre de créer un bel outil de coordination ! En savoir plus : cliquez ici !

Nous participons à une expérimentation dans le cadre d’e-Meuse Santé « Expérimentation de solutions permettant de tester des modèles organisationnels innovants de pratique de la téléconsultation ».
Notre URPS a répondu à cet appel d’offre, avec pour fond de répondre à la problématique de la prise en charge de patients à domicile ou bien d’intensifier la fréquence de prise en charge à travers la télé consultation.
Nous recherchons des solutions permettant de venir en aide au kiné soit dans la mise en place d’auto-exercices, de télé suivi, de télé soins…

A propos de Pulsy, nous participons aux réunions organisées, aux votes… Nous suivons également de près « Parcéo ». Dès que leurs dispositifs seront opérationnels pour les MK, nous vous communiquerons l’ensemble des informations.

Nous avons intégré les groupes de travail Prescri’Mouv afin de travailler sur des axes d’amélioration du dispositif (en savoir plus sur le dispositif Prescri’mouv : cliquez ici)

A ce jour, les masseurs-kinésithérapeutes sont encore trop peu investis dans le sport-santé, mais nous poursuivons notre élan d’information et d’orientation des confrères intéressés par ce dispositif plein d’avenir. Des réunions d’information et des conférences sur le sujet sont à venir très prochainement !

La commission a constaté que malgré les efforts de communication des 3 syndicats représentatifs, les MK s’intéressent trop peu aux élections. C’est pourquoi notre commission s’est interrogée sur les moyens à mettre en place pour mieux communiquer, mieux atteindre l’ensemble des consœurs et confrères du territoire, et ainsi améliorer la compréhension du travail de notre URPS. Actions menées :

  • Investissement dans un nouveau logiciel d’envoi de newsletters (Brevo ex Sendinblue)
  • Formation réseaux sociaux pour les gestionnaires de notre Facebook
  • Rénovation de notre site internet et nouveau logo
  • Contact direct lors des soirées-rencontres / formations défense personnelle etc.

C’est également cette commission qui travaille sur le contenu de nos newsletters (envoyée tous les 15 jours). Vous ne recevez pas nos newsletter et vous souhaitez vous inscrire à nos envois : contactez-nous sans attendre !

Page dédiée à la formation : cliquez ici !

Création d’un sondage sur l’exercice coordonné : A travers ce questionnaire, nous souhaitons vous interroger et connaitre vos ressentis sur la coordination des soins dans votre pratique. Ce questionnaire est anonyme, et vous prendra uniquement 5 minutes.
Lien du questionnaire : cliquez ici

Le cœur de métier du MK s‘est toujours nourri des échanges pluri-professionnels afin d’optimiser le parcours de soin du patient. Cependant, dans ce contexte où la demande de soins est croissante, la multiplication des informations ne permet pas toujours une compréhension efficiente de ces nouveaux modes d’exercice. Nos premiers travaux servent à poser un diagnostic sur l’implication actuelle de la profession dans ces nouvelles structures : MSP, CPTS, ESP, permettant de tirer avantage des enrichissements respectifs.

Page dédiée aux CPTS : cliquez ici !

Vous serez probablement sollicité par les DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) pour prendre en charge des patients. Les DAC vont remplacer l’ensemble des réseaux historiques (Plateformes Territoriales d’Appui, Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades d’Alzheimer, réseaux de santé…) qui vont tous fusionner pour ne former qu’un seul dispositif. Votre URPS s’est engagée dans ce projet afin de vous faciliter sa mise en pratique.

Elle a pour objectif d’accompagner les étudiants et de faciliter les démarches des MK souhaitant s’installer dans notre région. Ainsi, plusieurs actions sont en cours :

  • l’étude de la possibilité pour les étudiants des écoles européennes de venir faire des stages dans les cabinets libéraux du Grand Est.
  • informer les MK sur le rôle des différentes instances pour aider les futurs confrères dans leurs démarches.
  • la création d’un livret avec les coordonnées nécessaires pour retracer les démarches à effectuer (équivalence, inscription à l’ordre, CPAM…) pour chaque département.
  • participation à des tables rondes regroupant l’Ordre, la CPAM et l’URPS pour répondre aux questions des MK nouvellement installés dans la région.

Votre URPS collabore au niveau régional avec les 9 autres URPS de la région au sein de la « Maison des URPS ». Nous avons d’ailleurs signé un protocole d’accord inter-URPS avec l’ARS sur la e-santé lors du Salon City Healthcare le 05/10/2022.

Nous travaillons également étroitement avec l’ensemble des URPS MK de France, notamment pour des projets communs.

C’est également avec toutes les URPS MK de France que nous avons assisté au Salon Rééduca mi octobre 2022 à Paris. Nous allons d’ailleurs renouveler notre participation en octobre 2023 !

Début 2022, le projet article 51 « KinéDom » s’est vu recevoir un avis négatif du Comité Technique de l’Innovation en Santé pour raison de « concurrence avec les négociations conventionnelles en cours ». Cependant, l’ARS étant très intéressée par le Bilan Initial d’Évaluation des Risques et le Bilan vigilance/lanceur d’alerte, cette nouvelle commission s’est constituée pour retravailler le projet et le traiter en COM (Contrat d’Objectifs et de Moyens). Le travail individuel des membres a été mis en commun pour faire ressortir un nouveau document à présenter à la prochaine entrevue avec l’ARS.

Page dédiée à KinéDom : cliquez ici

Page dédiée au zonage : cliquez ici ! Dans le cadre d’une nouvelle cartographie du zonage, nous vous invitons à participer à l’approche la plus réaliste possible en répondant à un questionnaire anonyme cliquez ici !