Prescri'mouv - Le Sport Santé dans le Grand-Est

MAJ octobre 2022 : avancée des travaux relatifs au dispositif Prescri’mouv
Le nouveau cahier des charges du dispositif (partie 1 : cadre technique et prise en charge) a été validé en juillet dernier et prévoyait notamment l’ouverture de Prescri’mouv à de nouvelles pathologies à la rentrée. Cette évolution est effective depuis le 1er octobre 2022.
En parallèle, les travaux se poursuivent afin d’être en mesure de mettre en œuvre le reste des évolutions prévues d’ici janvier 2023.
A cet effet, les contenus du site internet de l’agence et du dispositif ont été mis à jour et 2 actualités rédigées :

Consulter la démarche ici. Un numéro unique et gratuit pour tout le Grand Est : 03 52 62 64 37 ! Bilan territorialisé : cliquez ici

Prescri’mouv est un dispositif régional qui a pour objectif de permettre la pratique de l’Activité Physique et Sportive en toute sécurité sur prescription médicale.


Il aide toute personne atteinte de certaines pathologies chroniques à adopter un mode de vie physiquement actif, sur une base régulière, afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à l’ALD dont elle est atteinte. Prescri’mouv permet ainsi aux médecins traitants ou aux spécialistes d’orienter leurs patients présentant des limitations fonctionnelles légères ou modérées vers une offre d’Activité Physique graduée, de qualité, et réalisée au plus proche du domicile des bénéficiaires.


Retrouvez l’ensemble du dispositif Prescri’mouv en cliquant ici.

Quel rôle pour les Masseurs-Kinésithérapeutes  ?

Les MK peuvent s’impliquer dans le dispositif de différentes façons selon leurs motivations.

La première des possibilités consiste à véhiculer à leurs patients un message de promotion de l’activité physique et ses bienfaits, l’importance de la lutte contre la sédentarité mais aussi la nécessité d’adopter un mode de vie plus actif pour sa santé. Pour les accompagner, des outils peuvent être mis à disposition (infographies, recommandations mondiales par type de public,…) par les différents opérateurs du dispositif.

La seconde possibilité est de s’impliquer en devenant professionnel chargé de réaliser les Bilans Médico-Sportifs sur un territoire précis, où il pourra orienter les bénéficiaires. Pour cela, il faudra disposer d’une formation à l’entretien motivationnel. Il pourra également dispenser les séances prévues dans le cadre du parcours 3. Enfin, le développement de créneaux sport-santé labellisés est une option envisageable sans nécessité de formation à l’entretien motivationnel. Il est en effet possible de proposer des activités adaptées diverses afin d’accueillir ce public et les encourager à pratiquer une APA régulière, sécurisante et progressive. Dans le cadre du dispositif, seuls les BMS et les séances parcours 3 sont rémunérées, à contrario du parcours 2.

Prescri’mouv couvre le territoire Grand Est et s’appuie sur des partenariats tissés avec des associations compétentes et reconnues qui proposent une offre locale en activité physique adaptée.

Cette offre est coordonnée par 8 réseaux de professionnels.
Vous trouverez ici les coordonnées et les contacts utiles des opérateurs et des partenaires du dispositif Prescri’mouv.

L’activité physique adaptée privilégie de faire de la prévention secondaire et tertiaire :

La prévention primaire a pour but de diminuer l’incidence d’une maladie dans une population (réduction de cas nouveaux)
Agir avant la maladie et éviter son apparition
 

La prévention secondaire a pour but de diminuer la prévalence d’une maladie dans une population (réduction de la durée d’une maladie)
Agir au début de la maladie et en éviter le développement (dépistage)

 

 La prévention tertiaire a pour but de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population (réduction des invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie)
Agir tout au long de la maladie chronique et en éviter les complications et récidives